1/ Détermination du sexe d'un chaton 

2/ Calendrier Perpétuel
3/ Aider la mise bas lors d'un SIÈGE 
4/ Problème de LIBIDO féline au Masculin
5/ GALE des oreilles

1/ Comment déterminer le sexe de mon chaton ?

 

 

 

 La petite astuce est de regarder le sexe dès la naissance du chaton 

on repère très facilement la petite vulve de mademoiselle très près de l'anus.

 Le sexe du mâle lui, et plus éloigné de l'orifice anal et  séparé par les petits sacs  qui contiendront les bourses plus tard 

Donc pour ne pas faire d'erreur, REGARDEZ Dès LA NAISSANCE

quand ils sont encore mouillés



2/ Quand mes chatons naîtront-ils ?

Il est à noter que la durée d'une gestation peut être  comprise entre 59 et 70 jours 



3/ Mon chaton arrive par le siège ...🙀😩

Que faire et comment faire ?

Nous faisons le maximun pour vous fournir la meilleure qualité de vidéo possible ... elles seront améliorées avec le temps ..

Il est important de s'assurer que la queue  ait été libébérée avant de tirer sur les pattes du chaton

 

Tirez délicatement une premiere fois lors de la contraction ...

....relâchez un très court instant et tirez à nouveau juste à la fin de la contraction.

 

Certains placents ne sortent pas tout de suite..Ne tirez pas dessus ..le cordon romperait et la libération du placenta serait moins évidente !

Attention !!!  Toutes les femelles ne se laissent pas faire

 Mettez la en confiance !!!


4/  Un problème de LIBIDO avec votre étalon ?

Pensez à CHORULON 

Chorulon  en 2 injection intra musculaire espacées de 48 heures 

cliquez sur Chorulon


5/ La Gale des oreilles

Comment reconnaître une gale d'oreilles ?

En examinant l'oreille de votre compagnon, vous devez apercevoir du cérumen marron foncé, voire noir, en quantité assez importante, relativement sec et friable, et sentir éventuellement une odeur inhabituelle.
Le vétérinaire peut s'aider dans son diagnostic en faisant un prélèvement de cérumen dans l'oreille, dans lequel il pourra observer, au microscope, les parasites incriminés : les Otodectes.

 

Le traitement

Si les oreilles sont très sales, il faudra les nettoyer régulièrement avec un produit d'hygiène spécifiquement conçu pour les oreilles des chats (Voir notre fiche Hygiène des oreilles du chat)

En parallèle, il faut les traiter avec un produit acaricide (à base de molécules qui détruisent les acariens). Ces produits sont prescrits par votre vétérinaire et se présentent sous forme de pommades ou de liquides à mettre dans les oreilles du chat.

Il faut toujours bien respecter la durée de traitement prescrite par votre vétérinaire, car même si la gale semble avoir disparu, les produits ne tuant pas les œufs, le traitement doit continuer jusqu'à ce que tous les œufs présents dans l'oreille aient éclos afin d'éviter toute récidive.

Par prudence, mieux vaut traiter les deux oreilles, même si une seule semble atteinte et, en prévention, les autres animaux sensibles (chiens et chats) du foyer.

Pour terminer, sachez qu’il existe désormais des spot-ons (pipettes à appliquer à la base du cou/entre les omoplates) actives sur la gale d’oreille, que pourra vous prescrire votre vétérinaire à la place ou en complément des traitements locaux.

 

En Conclusion

 

La gale d'oreilles est une maladie très fréquente, particulièrement chez les jeunes animaux issus de collectivité. Il est très difficile de s'en prémunir car elle est très contagieuse entre les chats et les chiens. Si le chat que vous venez d'acquérir ou votre chat de retour de chatterie se gratte les oreilles, il est possible que ce soit une gale.

SOINS : nettoyant l'oreille avec une solution adaptée, OTOLANE , puis appliquer une solution antibio SUROLAN, et ne pas oublier d'appliquer une pippette STRONGOLD  

DUREE DU TRAITEMENT MINIMUM 10 JOURS 

 

Astuces naturelles contre les puces pour le chat


GRANULES BIO