Origines : ÉCOSSE 
Susie, chatte blanche d'une petite ferme écossaise,découverte par des Américains, fut la première scottish fold dans les années 60'
Cette race sauvée par des éleveurs pionniers Americains, a bien failli ne jamais voir le jour !!!  Et pourtant ...
L’histoire du Scottish commence dans les années 60. Mary et William Ross, berger, remarquent dans une ferme écossaise une chatte aux oreilles pliées vers l’avant appelée Suzie. En 1963, les Ross font l’acquisition de Snook une femelle blanche, fille de Susie. Avec elle débute le programme d’élevage des Scottish Fold qui consista à marier les descendants de Susie avec des British Shorthair. Les British étant régulièrement croisés avec des Persans, certains chatons, appelés Highland, naquirent avec le poil long. En 1971, le GCCF, grand club félin anglais, soupçonnant à tort que les oreilles pliées pouvaient engendrer des problèmes d’audition, décida de ne plus reconnaître les Fold. Néanmoins, des Fold avaient eu le temps de partir pour l’Europe continentale et les Etats-Unis où ils connurent un franc succès.
 

Les pionniers du scottish et Susie !!!

 
Les Scottish sont des chats extraordinairement  zens, au flegme impressionnant, ils ont un caractère en or et sont de parfaits chats de compagnie, ils ne souffrent pas de la vie en appartement. Qu’ils soient à poils courts, ou mi-longs, fold ou straight ( les oreilles droites) ce sont des chats particulièrement calmes, dotés d’une grande faculté d'adaptation. Même s’ils peuvent se comporter comme de petits Clown, et faire les intéressants, ils s'entendent parfaitement avec les autres chats, les chiens et les enfants.
 Ce sont des chats sensibles, doux, affectueux, qui adorent les caresses, câlins  et qui entretiennent une relation forte voire fusionnelle avec les "humains". Ils préfèrent le calme à l'agitation. Comme ils ne sont pas agressifs, pour leurs éviter de mauvaises rencontres, il est conseillé de ne pas les laisser sortir si votre jardin n'est pas sécurisé. 
Le Scottish a hérité de ses ancêtres d'une santé solide. C'est un chat rustique et non fragile, mais Il est nécessaire d’ entretenir  leur musculature par de petits jeux sur leur arbre à Chat, par exemple 
Les mariages entre deux chats Fold  sont strictement  interdits. 
Les mariages avec le British et l’ American shorthair sont utilisés.
Il convient néanmoins de les remarier avec sa variété straight afin de ne pas perdre dans le type, mais pas systématiquement.
En effet, même avec un travail acharné des éleveurs, certaines lignées sont encore fortement touchées par des syndromes d’arthrose. Il est impossible d’assurer qu’une lignée ne soit pas ou plus  touchée par les symptômes de l’ ostéochondrodysplasie.
Le gène « fold », dominant, responsable du pliage des oreilles, particularité principale de la variété, est à l’origine des arthroses osseuses et cartilagineuses, mais dans la majorité des cas, ces petits tracas ne posent aucun problème malgré des articulations moins souples.
Alors, il faut l’aimer comme il est, tout en faisant le maximum afin qu'il vieillisse tout comme les autres races car il en est absolument capable !!!
Il est donc très important d'ouvrir le pôle génétique au maximum en utilisant l' American et le British
 (Rédigé par Serge Atlan)
Exemple de mariage :
Scottish Fold + British = Scottish fold et scottish straight 
Scottish Fold + American sh = Scottish fold et scottish straight 
Scottish fold + scottish straight = scottish fold et scottish straight 
Quelque soit le mariage, la portée se composera exclusivement de scottish,  ( fold ou straight) et de shorthair ou longhair, selon si les individus sont porteurs du gène Poil mi-long, ce qui n’est pas possible avec le mariage fold x american sh, car l' American qui ne porte pas le gène long.

Les Scottish sont autorisés dans toutes les couleurs de robes, dans tous les patrons, en uni, bicolore, et même tricolore.

Les oreilles pliées ne nécessitent pas plus d'entretien que celles relevées et les chats n'ont pas de probleme d'audition non plus !!!
Certains chats peuvent être plus typés, et en tant que président de ce club , je vous invite à ne pas aller vers  le sur type, qui est déconseillé pour la santé de celui-ci .
On préfèrera un léger stop sur le haut du nez, à un stop trop marqué qui pourrait entraîner des problèmes situés dans les canaux lacrymaux et de ce fait aux yeux. Aussi, Il est préférable de s'assurer que leur yeux ,grands, ronds et bien écartés ,restent propres. Il est à noter que le standard du loof autorise tout de même ce stop important.
Quelque soit leur longueur de robe, il n'y a quasiment pas de problèmes de toilettage. 
Étant donné que le poil court doit conserver un aspect craquant, souple  et élastique, 
le poil ne nécessite qu' un brossage une fois par mois  voire pluis en période de mue .
Il en va de même pour la variété longhair, appellée Highland fold ou straight, pour lequel il faut néanmoins vérifier qu'il n'ait pas de boules formées par le frottement des membres locomoteurs.

La queue des scottish doit représenter les 2/3 de son corps en longueur.

Elle doit être épaisse à la base,  s'affinant en allant vers le bout.
Elle doit être également souple,libérée de toute gène lors de la manipulation.
On pourra sentir à certaines périodes de la croissance du chat, divers légers craquements des vertèbres, appelés
aussi , aspérités, qui ne doivent pas subsister à l'âge adulte.
Si vous éléveurs professionnel, vous pourrez  manipuler de temps en temps, et ce sans excès (ne pas oublier tout de même que ce corp reste quand même la continuité de toute leur colone vertébrale, voir aussi celle du cerveau) , la queue en essayant d'obtenir une boucle afin de vérifier la souplesse des cartilages des vertèbres.
Certains chats n'aiment pas cela, même sans gènes , il vaut mieux alors ne pas insister; cela pourrait créer l'effet contraire.
Le Scottish et le Highland  sont des chats tout en rondeur. La tête est large avec des contours arrondis quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Les yeux sont grands et ronds. Larges à la base et plutôt petites, les oreilles, pliées vers l’avant, respectent l’arrondi de la tête. L’encolure est courte, le corps puissant et large.
Chez le Highland, elle est mi-longue et soyeuse avec un sous-poil épais. Une collerette et des culottes bien fournies sont appréciées. La fourrure ne doit pas ressembler à celle du British shorthair, le poil tend à être plus court et moins dense.
 

Fiche de Race LOOF    SCOTTISH


Télécharger
fiche_race_scottishethighland (1).pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Standards Loof des Races 

Télécharger
05_standards_20170101.pdf
Document Adobe Acrobat 571.7 KB