En Amérique, l’American Shorthair est une star, capable de rivaliser en concours avec les plus beaux Persans, Siamois, etc. ! Comme le British en Angleterre et l’European en France, l’American Shorthair est un « chat du terroir amélioré ». Ses ancêtres ont débarqué en Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle en même temps que les premiers immigrants européens. Une fois sur place, la race s’est développée. D’abord appelée « Domestic Shorthair » jusque dans les années 1960, elle est reconnue officiellement en 1966 sous le nom d’« American Shorthair » (ce qui signifie : Américain à poil court). Pour améliorer son type, les éleveurs se sont permis quelques croisements avec du British, du Burmese et du Persan. Croisements aujourd’hui totalement interdits. Très populaire dans certains pays comme le Japon, l’American Shorthair reste rare en France. Plus rare encore que l'American Shorthair, l’American Wirehair. Apparu pour la première fois dans une ferme près de New York en 1966 (à la suite d’une mutation), ce chat a la particularité d’avoir un poil crépu et rêche. Reconnu en 1978 aux Etats-Unis, l’American Wirehair peut être marié avec l’American Shorthair.

 

 

Son look

 

L'American Shorthair est un chat de taille moyenne avec un corps athlétique. L’équilibre est primordial chez ce chat rustique. Toute exagération morphologique qui viendrait troubler son potentiel physique est à rejeter. Le corps est puissant, avec une large poitrine, spécialement chez les mâles. La tête est large, avec des joues particulièrement fortes. Le nez et la face sont moyennement courts, avec des yeux et des oreilles largement espacés. Le museau doit avoir un aspect carré sans être trop court. Courte et régulière, la fourrure est dense et bien lustrée, donnant l’impression d’une protection naturelle aussi efficace contre les intempéries que contre les égratignures. Toutes les couleurs traditionnelles sont reconnues sauf le chocolat, lilas, fawn et cinnamon. L’American Wirehair présente la même morphologie. Sa robe se caractérise par des poils un peu crépus et rêches, se terminant par un léger crochet (« hook »). Les trois types de poils sont présents, donnant une robe dense, courte, voire moyenne à courte. Les moustaches sont ondulées.

Sa Compagnie

Plus gentils qu’eux, tu meurs ! L’American Shorthair, tout comme le Wirehair, sont des chats équilibrés et bien dans leurs poils. Pas le genre à vouloir dominer à tout prix. Ils peuvent donc cohabiter avec d’autres chats sans le moindre souci. Quant aux enfants, ils les adorent ! Des compagnons parfaits ? Sauf avec les souris, lapins et autres campagnols, vu leurs redoutables qualités de chasseurs !

 
Caractéristiques
Silhouette Médioligne semi-cobby
Taille Moyenne
Poids 4 à 8 kg
Poil Court, dense et lustré
Robe Tous les motifs excepté le colourpoint. Toutes les couleurs sont autorisées sauf chocolat, cannelle et faon
Tête Ronde, avec un stop adouci.
Yeux Espacés, ronds et assortis à la robe
Oreilles Espacées, peu ouvertes à la base
Queue Longueur moyenne
Standards
  • Fédérations : LOOF  CFA  ACFA        TICA WCF

Source Wikipedia :

Cette race descend directement des chats de gouttières rapportés par les colons européens. Leur but étant bien sûr de protéger les stocks de céréales des rongeurs. La sélection de ces chats s'est donc faite sur l'habileté à capturer souris, rats et autres rongeurs mais également sur sa résistance aux conditions climatiques Américaines.

Pour améliorer le physique de la race, il y eut des croisements avec le British Shorthair.

L'Europe eut du mal à accepter cette race et certaines associations refusent encore de la reconnaître, ce qui explique la rareté de la race sur le continent. Aux États-Unis elle est très répandue et fait partie des 10 races les plus rencontrées.

C'est un chat rustique et au physique typique du chasseur. Il est très athlétique, le corps bien musclé de type médioligne. Les mâles sont parfois plus massifs que les femelles. Le corps est plus long que haut et avec une ossature forte. Les pattes sont comme le corps, dotées d'une ossature robuste et de muscles puissants.

La tête est de taille moyenne, à peine plus longue que large. Les joues sont pleines et le nez moyennement court et de même largeur sur toute sa longueur. De profil on remarque un stop adouci. Un trait caractéristique de la race est le museau bien marqué et carré. La mâchoire est puissante. Les oreilles sont de taille moyenne, peu ouvertes à leur base. Elles sont placées sur la tête bien écartées l'une de l'autre et avec des pointes arrondies. Les yeux sont grands et arrondis, placés de biais. Leur couleur doit être assortie à la robe.

Son poil est court, dense et bien lustré. Il doit être régulièrement réparti sur le corps. Toutes les couleurs sont acceptées sauf le lilac, le chocolat et les couleurs qui en sont dérivées ainsi que les colourpoint. Tous les autres motifs sont permis.

CaractèreModifier

L'american shorthair serait affectueux, moyennement actif et émotif mais peu agressif. On le dit patient avec les enfants et acceptant la présence d'un chien. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonction de l'histoire de chaque chat.